2018 KOAFEC

Accueil / 2018 KOAFEC / A propos

A PROPOS DE LA KOAFEC

La Conférence sur la Coopération économique entre la Corée et l’Afrique (KOAFEC) a été lancée en 2006 en tant que plateforme majeure afin de mener les initiatives coréennes pour le développement en Afrique, et a depuis évolué pour devenir un événement biennal. Le secrétariat de la KOAFEC facilite et coordonne les programmes de développement, tandis que le groupe consultatif, composé des directeurs exécutifs de la BAD fournit des conseils au secrétariat et passe en revue le Plan d’Action. La KOAFEC vise à produire des résultats concrets à travers les projets d’investissement indicatifs dans son Plan d’Action dans les six domaines de coopération, à savoir : l’énergie et les infrastructures, les Technologies de l’information et de la communication(T.I.C), le développement des ressources humaines, le développement agricole et rural, le changement climatique et le partage des connaissances en matière de développement en s’inspirant du cas de la Corée. Les deux éléments constitutifs principaux de la KOAFEC sont la Table Ronde Ministérielle et le Forum de Partenariat Public-Privé (PPP).


LA TABLE RONDE MINISTERIELLE

La Table Ronde Ministérielle de la KOAFEC est la plus grande assemblée intergouvernementale représentée au plus haut niveau, réunissant les ministres de l’économie des pays Africains, les délégations Africaines (les acteurs principaux des ministères du gouvernement), et les organisations internationales en Afrique comme l’Union Africaine. La Table Ronde sert de plate-forme pour promouvoir un dialogue politique de haut-niveau sur la coopération Corée-Afrique.

LE FORUM DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE

Le secteur privé est maintenant largement reconnu comme un partenaire clé au développement. La cinquième Conférence Ministérielle de la KOAFEC qui s’est tenue en 2016, a réexaminé le paradigme de la conférence, cherchant à étendre et renforcer la coopération entre le secteur public et le secteur privé en lançant son premier Forum de Partenariat Public-Privé(PPP), réunissant les représentants d’entreprises africaines et coréennes aux côtés des gouvernements. Depuis lors, le forum de PPP est devenu un programme représentatif de la KOAFEC.

HISTORIQUE DE LA CONFERENCE KOAFEC

2006 ~ 2018
2006
Mars Annonce des "initiatives de la Corée pour le développement en Afrique"
Promouvoir activement la coopération économique avec l’Afrique, qui a le potentiel de devenir le prochain moteur de croissance de l’économie mondiale Avril Première Conférence Ministérielle de la KOAFEC (Conférence Ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique)
Etablissement du groupe consultatif KOAFEC Maintenir un élan coopératif et announcer une déclaration conjointe demandant une stratégie institutionnelle pour l’opération durable de la KOAFEC
2008
Octobre Deuxième Conférence Ministérielle de la KOAFEC (Conférence Ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique)
Renforcer la coopération des ressources naturelles et contribuer à promouvoir la coopération économique entre la Corée et l’Afrique Adopter l’initiative Séoul KOAFEC 2008 et confirmer le Plan d’Action KOAFEC pour 2009 & 2010
2010
Juillet Troisième Conférence Ministérielle de la KOAFEC (Conférence Ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique)
Annoncer le plan intergouvernemental, "le plan d'activation sur la Coopération Economique Corée-Afrique". Adopter la déclaration conjointe KOAFEC 2010 et confirmer le Plan d’Action KOAFEC pour 2011 & 2012
2012
Octobre Quatrième Conférence Ministérielle de la KOAFEC (Conférence Ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique)
Maximiser l'effet de synergie en organisant la KOAFEC avec d’autres événements liés à l’Afrique organisés par les ministères concernés pendant la semaine de coopération Corée-Afrique Adopter la déclaration conjointe KOAFEC 2012 et confirmer le Plan d’Action KOAFEC pour 2013 & 2014
2014
Septembre Conférence reportée en raison de la crise Ebola en Afrique de l’Ouest suite à un commun accord avec la Banque Africaine de Développement
2016
Octobre Cinquième Conférence Ministérielle de la KOAFEC (Conférence Ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique)
Réexaminer le paradigme de la conférence, cherchant à étendre et renforcer la coopération entre le secteur public et le secteur privé en lançant son premier Forum de Partenariat Public-Privé(PPP), réunissant les représentants d’entreprises africaines et coréennes aux côtés des gouvernements.
2018
Mai Sixième Conférence de la KOAFEC (Conférence sur la coopération économique Corée-Afrique)
La conférence se tiendra parallèlement aux Assemblées annuelles 2018 de la Banque Africaine de Développement, rassemblant le plus grand nombre de participants Adoption de la déclaration conjointe KOAFEC 2018 et confirmation du Plan d’Action KOAFEC pour 2019 & 2020

2018 KOAFEC

Home / 2018 KOAFEC / About KOAFEC

Introduction

The Korea-Africa Economic Cooperation (KOAFEC) was established in 2006 as a major platform to drive Korea’s development initiatives in Africa. The KOAFEC secretariat facilitates and coordinates development programs, while the Consultative Group, comprised of African Development Bank’s Executive Directors provides advices to the secretariat and reviews the Action Plan. The KOAFEC aims to deliver concrete results through the indicative investment projects identified in its Action Plan in 6 main cooperation areas, namely: energy and infrastructure, ICT, human resources development, agricultural development, green growth support, and sharing of Korea’s development experiences. The two main building blocks of the KOAFEC are the Ministerial Conference and the Public-Private Partnership Forum.


Ministerial Round Table

The KOAFEC Ministerial Round Table is the largest intergovernmental gathering represented at the highest level, bringing together Ministers of economy from African countries, the President of the African Development Bank, African delegations (key figures of government ministries), and international organizations in Africa such as the African Union. It is held every two years with the objective to promote high-level policy dialogue on Korea-Africa cooperation.

Public-Private Partnership Forum

The private sector is now widely acknowledged as a key partner in development. The fifth KOAFEC Ministerial Conference held in 2016, revisited the paradigm of the Conference, seeking to create a broad based partnership by launching its first Public-Private Partnership (PPP) Forum, bringing together business representatives from Korea and Africa alongside governments. Since then, the PPP Forum has become a representative program of the KOAFEC.

History of the KOAFEC Conference

2006 ~ 2018
2006
March Announcement of "Korea's initiatives for Africa's development"
Actively promoted economic cooperation with Africa, which has the potential to become the next engine of growth for the worlds’ economy April 1st KOAFEC Ministerial Conference(Korea-Africa Economic Cooperation Ministerial Conference)
Established of KOAFEC Consultative Group Maintained a cooperative momentum and announced a joint statement demanding an institutional strategy for KOAFEC’s sustainable operation
2008
October 2nd KOAFEC Ministerial Conference(Korea-Africa Economic Cooperation Ministerial Conference)
Established the foundation for resource diplomacy and greatly contributed to invigorating economic cooperation between Korea and AfricaAdopted 2008 KOAFEC Seoul Initiative and approved KOAFEC Action Plan for 2009 & 2010
2010
July 3rd KOAFEC Ministerial Conference(Korea-Africa Economic Cooperation Ministerial Conference)
Announced the overall government-wide "Korea-Africa Economic Cooperation Invigoration Plan"Adopted 2010 KOAFEC Joint Statement and approved KOAFEC Action Plan for 2011 & 2012
2012
October 4th KOAFEC Ministerial Conference(Korea-Africa Economic Cooperation Ministerial Conference)
Maximized the synergy effect by holding Africa-related events hosted by Ministries concerned including KOAFEC during the Korea-African cooperative weekAdopted 2012 KOAFEC Joint Statement and approved KOAFEC Action Plan for 2013 & 2014
2014
September Postponed due to the Ebola outbreak in West Africa after mutual agreement with the African Development Bank
2016
October 5th KOAFEC Ministerial Conference(Korea-Africa Economic Cooperation Ministerial Conference)
Revised the paradigm of the Conference to create a broad based partnership by launching its first Public-Private Partnership Forum, bringing together business representatives from Africa and Korea alongside governments
2018
May 2018 KOAFEC Conference(Korea-Africa Economic Cooperation Conference)
Expects the largest participation from Africa by being held alongside the 2018 Annual Meetings of the African Development BankAdoption of 2018 KOAFEC Joint Statement and confirmation of KOAFEC Action Plan for 2019 & 2020